https://www.sciencesetavenir.fr/espace/20130819.OBS3572/une-voile-solaire-geante-dans-l-espace.html
Le fonctionnement d’une voile solaire est identique à celle d’une voile de bateau. Mais contrairement à cette dernière, ce seront les photons émis par le soleil qui pousseront la voile et feront avancer la navette.
Inconvénients du système:
La puissance de cette propulsion reste très en dessous de celle de moteurs classiques, la poussée est de neuf micro-Newtons/m². L’accélération est extrêmement faible.
Avantages du système:
Malgré une accélération faible, ce type de propulsion est continue. Les ingénieurs estiment donc qu’elle pourrait dépasser les 90 km/s et qu’il ne lui faudrait que huit ans pour dépasser la sonde Voyager qui vient d’atteindre les limites du système solaire contre 30 ans pour cette dernière.
Mais ce type de propulsion n’est pas encore finalisé et les tentatives de déploiement se sont, pour la plupart, soldées par un échec, comme le projet russe Znamya 2.5 en 1999, une voile de 25 mètres de diamètre qui s’est déchirée lors du déploiement. Ou encore une tentative de déploiement par la Planetary Society en juin 2005 où le lancement s’est soldé par un échec après 83 secondes de vol.
Le 3 août 2008, le projet Nanosail-D est un échec au lancement. Le 20 mai 2010, le lancement d’IKAROS et le 20 novembre 2010 du microsatellite FASTSAT incluant la voile solaire Nanosail-D2.