propulsion nucléaire

 

https://lanceurs.destination-orbite.net/propulsion.php

Son principe de fonctionnement est simple : là où les moteurs « classiques » utilisent la combustion d’un mélange de propergols pour créer des gaz et les éjecter à une vitesse très élevée, le moteur nucléaire, lui, utilise un réacteur nucléaire au lieu de l’oxydant. Ce dernier va chauffer l’hydrogène liquide, sans combustion, pour le porter à des températures très élevées. L’hydrogène liquide va libérer des gaz qui vont permettre la propulsion de la navette.

Avantages du système:

L’impulsion spécifique d’un moteur nucléaire est de 850 alors que celle d’un moteur classique à propergols liquides est de 450. Ses performances se situent entre celles d’un moteur classique à propergols liquides et celles d’un moteur ionique.

Equation de l’Impulsion Spécifique :

L’impulsion spécifique est une mesure permettant de déterminer et de comparer l’efficacité d’un système de propulsion : plus elle est grande, plus elle est efficace. Elle est le quotient de deux valeurs : la poussée d’un propulseur et le débit massique d’éjection des gaz par l’accélération de la pesanteur.

avec F la poussée (en N), Q le débit massique d'éjection des gaz (en kg/s) et Go l'accélération de la pesanteur (en m/s² ou N/kg).