https://lanceurs.destination-orbite.net/propulsion.php
Ce type de propulsion est le plus ancien et le plus répandu au monde, il est aussi bien utilisé pour les fusées d’artifice que pour la fusée Ariane 5.
Le principe de base est simple. Le carburant, présenté sous forme de poudre, est mélangé avec de l'oxydant, lui aussi sous forme de poudre. Les deux sont mélangés pour former une surface compacte à la manière d'un tube créant une cheminée en son centre par où s'échapperont les gaz. La poudre est allumée à son sommet par un système pyrotechnique. La surface interne du pain de poudre s'enflamme rapidement. Les gaz produits s'échappent par la base, où se situe la tuyère d'échappement.
Avantages du système :
Le système est facile à mettre en place, le système de propulsion est simple. Il n’y a pas d’instabilité de combustion, donc pas d’échec au lancement.
Inconvénients du système :
Un moteur à poudre allumé ne peut être éteint, il doit fonctionner jusqu’à la fin de sa combustion, de plus la vitesse d’éjection des gaz est plus faible que celle des moteurs à carburants liquide, donc ses performances sont moins importantes.