Le moteur antimatière
Le moteur à antimatière a été imaginé par Richard Oubousy. Ce moteur pourrait faire voyager une sonde à 130 millions de kilomètres heure cela veut dire que l'aller-retour vers Proxima Centauri se ferait en 50 ans contrairement aux 18000 ans avec la sonde Helios 2, ceci serait donc un bond formidable pour l'avancée scientifique.
L'antimatière est en fait l'inverse de la matière. Pour chaque particule de matière il y a donc son inverse. Elle fait encore partie des mystères de la physique.
https://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/antimatiere_4998/
La propulsion du moteur va fonctionner grâce à la rencontre de la matière et de l'antimatière formant ainsi de l'énergie. De plus l'énergie fait par un kilogramme d'antimatière est six milliards de fois plus importante que par un kilogramme d'ergol l'essence des fusées.
Mais l'antimatière a un prix, elle ne se présente que dans de rares cas. Elle se forme durant la désintégration d'un atome notamment. La radioactivité peut donc la former de l'antimatière, avec la désintégration β- formant un antineutrino et la β+ éjectant un positon.
Tableau de différentes désintégrations radioactives
Une autre méthode permet de créer de l'antimatière, les accélérateurs de particule comme LHC (Large Hadron Collider) basés en Suisse peuvent en fabriquer mais, à des coûts exorbitants. La production mondiale de ce produit qui est de 10 milliardième de gramme par an, requière notamment beaucoup d'énergie ce qui fait que son prix est de 100 000 milliards de dollars le gramme. Et il faut 10 kilos par année de voyage, cela veut donc dire que sur Terre nous ne pouvons pas produire assez, même si tous les Etat s'unissait.
C'est alors que l’espace pourrait nous servir pour produire assez d'antimatière. Avec l’effet Schwinger qui consiste à concentrer une grande quantité d'énergie, par exemple nous pouvons prendre plusieurs faisceaux laser au même point pour créer cet effet. Cela va donc engendrer une particule et son inverse même dans le "vide spatial" qui porte mal son nom car, il est tout de même constitué de quelques atomes par cm3. Le vaisseau sera alors équipé de petits lasers en forme de cercle, ces derniers visant tous vers le centre énergetique et la densitée pourra être suffisante pour produire la matière et son opposé. Enfin ses lasers devront être alimentés par des panneaux solaires gigantesques. Ils devront être de 2000 km² : cette taille est plutôt grande, mais la taille se changera rien puisque comme il sera dans l'espace il n y aucun frottement avec l'air et le poids ne changera rien car la gravité sera infime.
Il faudra aussi stocker cette antimatière produite car, le problème est que hors de notre système solaire les panneaux ne pourront plus capter la lumière du soleil. Elle sera donc conservée dans des champs électromagnétiques, car si cette dernière touche de la matière, cela explose. La sonde pendant son orbite autour de la Terre pourra faire le plein et quand elle arrivera à Proxima du Centaure elle pourra reprendre de l'anti matière et revenir jusqu'à nous. Même si cette sonde est encore à l'état de projet elle pourrait être commencée à être construite avant la fin du siècle puisque dans moins de 10 ans nous serons capables selon Richard Obousy et la fondation Icarus Interstellar de faire des lasers assez puissants pour faire de l'antimatière.
Vue d’artiste de plusieurs vaisseau à antimatière
https://www.planete-a-roulettes.net/MEDIATHEQUE/Videos/Entrees/2011/8/1_VAISSEAU_A_PROPULSION_ANTIMATIERE.html