Entretient de soit et activitées nécessaires


Faire ses besoins

Les toilettes de l'espace sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Elles sont peu différentes de celles que l'on peut trouver sur Terre. Elles ont en plus de celles que nous connaissons des entonnoirs jaunes qui servent à canaliser l'urine Ces entonnoirs sont adaptés à l'anatomie des hommes et des femmes. À cause de l'impesanteur une ceinture de retenue et des cales pour les pieds permettent à l'astronaute de rester assis sur les toilettes. De puissants courants d'air aspirent les déchets dans des réceptacles différents. L'urine est combinée à d'autres eaux usées puis recyclés en eau potable tandis que les excréments sont séchés sous vide, traités chimiquement pour éliminer les odeurs et les bactéries, puis entreposés. 

Cependant, il y a des règles de sécurité et d'hygiène à respecter :

         -tout aliment doit posséder des résultats micro bactériologiques parfaits (absence de micro-organismes, coliformes, staphylocoques, salmonelles, champignons et levures…),

         -Le taux d’humidité résiduel de chaque aliment doit être faible pour ne pas avoir ni des bulles de liquide dans l'air En général La nourriture est donc déshydratée ; les astronautes la réhydrate tout simplement en la mettant dans la bouche ou en lui ajoutant de l'eau.

         -l’aliment ne doit pas posséder non plus de miette trop sèches qui risquent d'être inhalées

         -ils doivent pouvoir être stockés en prenant un minimum de place Les vols de longue durée nécessitent des ravitaillements : tous les deux mois en moyenne, les vaisseaux automatiques approvisionnent les résidents de l’ISS.

Comment nourrir les spationautes, c’est un problème que beaucoup de chercheur se posent. En effet les spationautes doivent être nourris de manière saine, nutritive et savoureuse malgré toutes les contraintes dues à la gravité et aux bactéries. Il faut également penser à l’emballage le stockage et la consommation en apesanteur. C’est pourquoi l’AFTP (Advanced Food Technology Project) développe des façons de garder la nourriture fraiche pour l’exploration spatiale habitée. L’Advanced Food Technology Project est chargée de la recherche et de la mise en oeuvre de moyens pour développer de meilleur conditionnement afin de réduire la détérioration et la perte de nutrition, elle étudie également la façon dont la nourriture pourrait être préparée sur des missions d’exploration habitées. Pour le moment, cependant, les personnes qui vivent et travaillent dans l’espace mangent des plats préemballés et il est fascinant de voir comment l’emballage et les plateaux ont évolué au fil du temps.

Dormir

Les astronautes ne peuvent s'allonger dans un lit, en raison de l'impesanteur. Des sacs de couchage sont fixés aux couchettes pour les empêcher de flotter en dormant. Les astronautes peuvent dormir debout, la tête en bas et même suspendus dans l'air.

  

 

 

 

Entretient de soi

Se raser

Dans l’espace se raser n’est pas un problème il suffit d’utiliser un rasoir électrique à proximité d’un tube aspirant pour aspirer les poils ou les cheveux qui tombent

Se laver

Se laver est évidemment essentiel pour un astronaute, car comme nous l’avons dit précédemment dans l’espace les défenses de l’organisme sont fortement diminués et le risque de maladie qu’elle soit bactérienne, viral ou par champignons microscopique est beaucoup plus important. Mais la question est : comment se laver ? Comme nous le savons dans l’apesanteur l'eau ne peut pas circuler correctement et dans une navette spatialle l’approvisionnement en eau n’est pas illimité et l’eau est naturellement une ressource vital. Les astronautes ne peuvent donc pas prendre de douche dans l'espace. Mais ils doivent quand même se laver. C’est pourquoi pour se laver l’astronaute s’introduit dans un sas étanche se recouvre le corps d’eau qui s’accumulant forme une couche recouvrant la peau et grâce à un distributeur de savon semblable à un tube de dentifrice le spationaute se lave et à l’aide d’un système d'aspiration il enlève complètement l'eau et le savon chaque goutte doit être aspiré pour éviter le gâchis. Mais cette douche n’est pas vraiment appréciée des astronautes car, l’eau s’infiltre partout même dans le nez et dans les oreilles. La deuxième solution qui reste la plus simple est donc d'utiliser un linge humide imbibé de savon ne nécessitant pas de rinçage, ou des mouchoirs en papier traités avec des désinfectants particuliers. Ces systèmes permettent de laver intégralement le corps humain à l’exception des cheveux et des dents. Pour les cheveux l’astronautes utilise un shampoing  qui s'applique comme un shampoing normal, mais qui ne nécessite pas de rinçage et s'essuie avec une serviette. Il y a deux façons de se laver les dents la première est d’utiliser un dentifrice normal d’absorber de l’eau grâce à un distributeur et enfin de la recracher dans un mouchoir la deuxième technique de se laver les dents est tout simplement d’utiliser un dentifrice spécial que l’on mâche et qui évite l’utilisation d’eau.

 

Activité

Durant un voyage spatial les astronautes, pour des raisons psychologiques que nous allons étudier par la suite, doivent s’occuper dans la navette spatialle en dehors de leur temps de travail.

C’est pourquoi différentes activitées ont pour but de les distraire et de les occuper. Il y’a tout d’abord des divertissements semblables aux divertissements terrestres comme la télévision les jeux vidéo mais, aussi des casse-têtes comme le rubis-cube ou un jeu avec des boules aimantées. Mais il y a également des divertissements plus spécifiques à l’impesanteur car, en impesanteur, tout ce qui se trouve dans la station peut être un jeu, notamment l'eau et la nourriture ! Les occupations peuvent aussi être des activités sportives, car le sport est indispensable pour garder de bonnes conditions physiques et donc une bonne santé. Le sport est pratiqué grâce à des tapis roulant et des vélos  d’appartement  et cela durant environ deux heures par jour. Certain astronautes s’attaque même à des activités jardinières cependant comme nous le savons il n’y a ni terre ni lumière et l’eau est limiter dans l’espace. La terre est remplacée par un support hors-sol. La lumière du soleil ne peut pas être intégralement reconstitué elle est donc remplacé par plusieurs diodes. L’eau et utilisé en faible quantité et avec un engrais qui apporte des sels minéraux.